top of page

 

 

Architecte Diplomé d'Etat (ENSAN)

Spécialités : Art, Théories Modernes et Contemporaines de l'Architecture, Méthdologies Conceptuelles Architecturales, Outils Numériques & Building Information Modeling BIM (Revit)

 

 

COLLABORATIONS

 

Atelier des deux Anges, Rouen, 2015 - Approche Numérique BIM            

D+H Architecture (Groupement Atelier 15), Creil, 2017 - Approche Environnementale

Clément Blanchet Architecture (OMA France), Paris, 2018-2019 - Approche Conceptuelle de l'Architecture

 
 
 
 

L'art et l'architecture est un medium pour représenter nos pensées, nos rêves, notre univers et notre personnalité. Quotidiennement notre subconscient est imprégné de notre environnement à toutes echelles confondues. La musique, l'art, l'architecture, l'histoire, la mode, les ambiances, les espaces tous ces domaines sont des sources d'inspirations que je réinterprète, ré-intérroge, que je perçois avec ma sensibilité.

 

Pour surprendre et concevoir, il y a une recherche artistique entre technologie et arts graphiques, on doit vivre avec notre époque, en permanence se requestionner, profiter des nouveaux outils à disposition qu'ils soient matériels ou immatériels, graphiques ou numériques. La serie Psychédelic en est un parfait exemple puisque c'est une série d'oeuvre graphique qui se situe au carrefour de l'art graphique (l'image) et de l'art numérique (effets sonores), c'est un exemple qui permet de constater le mélange entre différents domaines artistiques.

 

En architecture je travail sur une démarche similaire. Je pense que l'autonomie méthodologique et la capacité de s'approprier différents types de médium ou outils comme les outils graphiques, les outils numériques et notamment le BIM permettent d'augmenter les intéractions multidisciplinaires et contribuent à augmenter la capacité de créativité dans la conception de projet.

 

Il est essentiels que les outils de figuration et modélisation doivent augmenter la faculté de conception, c'est pourquoi mes travaux de recherches portent sur l'utilisation des outils graphiques et numériques afin de ne pas être limité et dépendant d'un outils ou d'un logiciel. Au contraire l'objectif est d'acquérir un stade de liberté dans la modélisation et la représentation afin d'augmenter la capacité de conception architecturale.

SUIVRE x PARTAGER

 © 2014 Alexandre Sarg

bottom of page